Brunot Aerodesign

Agri.builders

Nous installons des diffuseurs de phéromones Ginko Ring, fournis par Sumi Agro, pour lutter contre le carpocapse via la confusion sexuelle. Cette méthode de biocontrôle, respectueuse de la biodiversité, empêche la reproduction des insectes nuisibles. En 2024, elle a été appliquée sur 160 ha de vergers de noyers.

Objectifs

Nous déposons sur les arbres des diffuseurs de phéromones Ginko Ring, fournis par notre partenaire Sumi Agro, leader français de la confusion sexuelle.

Classée comme un biocontrôle (et donc utilisable en agriculture biologique), la méthode de confusion sexuelle consiste à employer des diffuseurs pour émettre les phéromones qu’utilisent les insectes ravageurs pour s’identifier, et ainsi brouiller leur cycle de reproduction.

En empêchant simplement les insectes nuisibles de se reproduire, cette méthode ne nuit pas à la biodiversité et gagne en efficacité d’une année sur l’autre si elle est mise en place avec rigueur. Les produits que nous utilisons ciblent le carpocapse, papillon dont les larves sont responsables d’importants dégâts sur les fruits.

En 2024, nous avons mis en oeuvre cette méthode sur 160 hectares de vergers de noyers.